matière tapis de souris

Matière tapis de souris -

MATIÈRE TAPIS DE SOURIS

de lecture - mots

LES DIFFÉRENTES MATIÈRES D'UN TAPIS DE SOURIS

Comment choisir son tapis de souris ? Plutôt, quel est le meilleur matériau pour la glisse de sa souris ? Tout le monde peut choisir son propre type de tapis en fonction du matériau, qu'il soit agréable au toucher et aussi en therme de confort d'utilisation. Après avoir acheté un PC, un clavier et une souris Bluetooth, il faut maintenant prendre un tapis de souris digne de ce nom et de bien en choisir la matière.

Ils peuvent être fabriqués à partir de diverses matière, en caoutchouc, en polyester, en papier, polypropylène et voir même en aluminium.

Voici une petite liste exhaustive des matériaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication d'un tapis de souris rectangulaire :

Aluminium, Néoprène, Cuir, Verre, Liège, Bois, Polyuréthane, Acier inoxydable, Vynex, Tissu, Plastique, Caoutchouc, Microfibre, Papier.

Mais peu importe le matériau, les tapis de souris sont conçus pour que tu puisse faire glisser ta souris librement et avec une bonne précision. C'est essentiel lorsqu'il s'agit de passer des heures au travail, de jouer à des jeux vidéo, ou de naviguer sur internet devant ton ordinateur comme un geek !

tapis de souris rigide

LES 4 GRANDES CARACTERISTIQUES

Mais voici aussi  4 caractéristiques principales prises en compte pour que chacun puisse trouver le tapis idéal :

  • la matière : ( caoutchouc, silicone, similicuir, recyclé, etc...) ;
  • la taille : petit, moyen ou grand ;
  • la surface : lisse, granulée, texturée;
  • l'épaisseur : extra-plat, fin, médium ou épais.

MATIÈRE / MATÈRIAUX

  1. Le tapis de souris en tissu est un des produits les plus populaires et un des plus utilisés. C'est le plus populaire car le processus de production du est simple et très peu coûteux. Ce type de tapis de souris est divisé en deux surfaces, lisse et rugueuse, les deux ont un toucher plutôt différent. Mais aussi, la surface rugueuse permet un meilleur contrôle de souris contrairement à la surface lisse qui permet une accélération plus rapide. Ce genre de tapis de souris peuvent posséder directement un repose-poignet en tissu et l'avantage de celui-ci est le confort, et l'inconvénient est qu'il s'effiloche facilement, ce qui affecte l'utilisation dans le temps. Ce qui n'est certainement pas agréable. 
  2. Le tapis de souris en matière synthétique est recouvert d'une fine couche supérieure qui facilite grandement la glisse de la souris. Mais un revêtement plus cher que d'autres, il possède tout de même des avantages au niveau du toucher et donc surtout à la précision du curseur qui est très correcte.
  3. Le tapis de souris en matière plastique est le plus utilisé par les gamers. Mais à l'heure d'aujourd'hui, ce type de tapis, en matière plastique est un excellent compromis car sa matière élaborer en plastique est très lisse, facilitant la glisse de la souris et ainsi sa stabilité. Une excellente est aussi offerte su ce type de tapis plastique, très intéressant pour les joueurs possédants une souris à haut DPI.
  4. Le tapis de souris en métal conçu à base d'aluminium souvent recyclé. Son point fort est qu'il est très facile à nettoyer. Un autre avantage est qu'il est très lisse et ce qui permet à la souris de glisser parfaitement lors de son utilisation. Les bruits dus aux frottements des mouvements sont très faibles voir quasiment inexistant. Mais l'inconvénient majeur est qu'il est difficilement transportable du fait de sa robustesse et son prix est plutôt élevé comparé au autres types de tapis. Il conviendra mieux à ceux qui ont des exigences élevées en thermes de matériaux et qui possèdent plus de moyens pour investir dans ce type de tapis. Ils ne sont pas très intéressants pour du gaming.
  5. Le tapis de souris en verre est le moins prisé et visible sur le marché car sa production est très faible. Tu dois te dire mais de quoi ils parlent ? Oui les tapis en verre existent bel et bien ! Or il n'est pas du tout transparent. Bien sûr introuvable en magasin. Il est également très cher. Mais a l'avantage d'avoir une belle tronche, avec sa fragilité et sa transportabilité délicate. Plutôt dommage de briser un tapis de souris si différent.

La matière est l'un des critères les plus importants dans ton choix de tapis. Le second critère est de savoir si tu souhaites un tapis rigide ou souple. Le faite de posséder un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable doit être pris en considération, du fait de la transportabilité. Fait un comparatif pour trouver ton accessoire de de glisse idéal (on ne parle pas de planche de surf). Ton type de souris doit également être pris en considération. Par exemple, dans le cas des souris à capteur laser, invisible à l'œil nu, il permet de diminuer la zone à traité et donc diminue grandement le temps de latence entre le mouvement et sa retransmission sur l'écran. Un temps de réponse exprimé en ms (milliseconde) le tapis de souris rigide sera prisé. Pour une souris optique le capteur fonctionne à l'aide d'une petite LED qui projette une lumière sur la surface et qui retransmet chaque mouvement au capteur. Tous les mouvements sont calculés et reproduits à l'écran de façon plus précise et sensible, et cela en fonction du nombre de DPI que possède le capteur, parfait pour les tapis souples.

Pour les plus grands passionnés de gaming, ils pourront faire le choix de l'un ou l'autre, tout dépend de leur type de jeu.

tapis de souris souple

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN TAPIS DE SOURIS SOUPLE OU RIGIDE ?

  • Un tapis de souris souple possède un dessous en caoutchouc antidérapant et un dessus en tissu lisse pour un confort et une glisse optimale;
  • un tapis de souris rigide peut avoir la même base en caoutchouc, mais un dessus en plastique ou en aluminium facilitant grandement le contrôle de ton pointeur. Chaque type de tapis est efficace mais tout dépendra de tes préférences.

Découvre notre large sélection de tapis de souris, nous ne produisons que des tapis souples, pour nous ces sont les meilleurs et bien sûr leurs designs incroyable, écologique ou performant, et profite de la livraison gratuite des 20€ d'achat. Offrir un tapis à un proche est aussi une très bonne idée.

tapis de souris Zeycap

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.